news image

Vision politique sur l'immobilier de Knokke avant et après le 13 octobre.

La vision du conseil municipal en matière d'immobilier, de permis de projet, de locations saisonnières, ... c'est un sujet très discuté à Knokke-Heist. Par conséquent, à l’approche des élections municipales d'octobre, on écoute ce que les dirigeants locaux ont à dire. Cathy Coudyser et Bert De Brabandere (Insight), ancien bourgmestre Piet De Groote (Oui !) et bourgmestre actuel Jan Morbee (Intérêts communaux) partagent leurs avis sur l'immobilier à Knokke-Heist.

image01

Supposons que vous soyez élu en octobre comme maire, quelles priorités souhaiteriez-vous aborder?

Cathy Coudyser et Bert De Brabandere : « Développer davantage Knokke-Heist pour en faire une commune côtière unique, innovante et durable, avec un bon équilibre entre les habitants, les entrepreneurs et les personnes qui séjournent ici. Une commune où chacun se sent en sécurité et où la propreté est primordiale. La prospérité vient en grande partie du secteur touristique, mais nous dépendons encore trop de l’été. Il est important de devenir une destination intéressante pour 365 jours. Cela est possible grâce à de grands événements en hiver et en attirant le tourisme d'affaires ou les conférences. C'est ainsi que Knokke-Heist restera dynamique pendant toute l’année.

image01

Maintenant que nous parlons du caractère unique… comment trouver l’équilibre entre maintenir le charme et la détresse d'infrastructures modernes ?

Cathy Coudyser et Bert De Brabandere: "Avec un nouveau plan de politique spatiale pour l'ensemble du territoire Knokke-Heist. L'authenticité de chaque quartier doit être préservé. Il y aura sa place dans Le Zoute pas de tours et Duinbergen a un style typique. On peut encore densifier les centres proches des carrefours avec une architecture contemporaine. Le plan d'action peut définir un plan d'urbanisme où les logements et les résidences secondaires peuvent être combinés avec des logements. De cette manière, nous pouvons libérer Westkapelle et Ramskapelle de la pression touristique".

Piet De Groote: “Ces deux-là peuvent parfaitement aller ensemble. Le passé l’a déjà prouvé. Les nouveaux développements progressifs sont le seul moyen de préserver le charme unique. Ils ne sont pas opposés comme certains le prétendent.”

Jan Morbee: « Pour moi aussi, une chose n’exclut pas l’autre. moderne n’est pas synonyme de construire des tours, nous ne sommes pas favorables aux tours et les gens qui vivent ici non plus. Ostende construit des tours, Knokke-Heist ne le fait pas, ou plutôt, plus, nous visons à 100% une commune agréable.

En tant que bourgmestre, je veux un Knokke vivable pour tous, tout le monde n’a pas envie de vivre dans un petit appartement. Nos familles ont besoin d’espace pour vivre une vie de qualité. Si vous comparez tout à une vision à long terme qui a été développé par des experts, vous pourrez allier charme et innovation sans nuire à l'identité de la commune. Mais... les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Chacun a son avis, c'est pour ça que c'est important de maintenir une ligne et une vision claires. Les spécifications strictes qui étaient utilisées dans le passé pour réglementer la construction de villas dans le Zoute en sont un bon exemple. Et parfois les projets audacieux sont aujourd'hui le charme de demain... En plus Je veux continuer à me concentrer sur la valeur ajoutée pour tout le monde, pensez au casino, à la nature supplémentaire, une nouvelle digue, la piscine à vagues, le nouveau centre de jeunesse, événements, Infrastructure tous temps …"

image01

Encore une petite question oui-non à ce sujet : y a-t-il encore de la place pour des immeubles de grande hauteur à Knokke-Heist ?

Jan Morbee: “ Si je peux être tout à fait honnête : non. Cela ne correspond pas à notre identité. Knokke-Heist est synonyme de qualité à échelle humaine, avec des bâtiments qui laissent toujours entrer la lumière du soleil dans les rues.”
Piet De Groote: “ Oui, c'est possible, sur mesure pour Knokke-Heist. Il doit y avoir une valeur ajoutée pour notre communauté, comme avec le nouveau commissariat.”
Cathy Coudyser et Bert De Brabandere: “ Non, il n’existe actuellement aucun soutien aux projets mégalomanes. Les futurs projets doivent avoir un avantage social pour nos propres résidents.”